Presse‎ > ‎

Le Golf Basket-club fait son trou à Saint-Herblain

Le Golf Basket-club fait son trou à Saint-Herblain

  







L'article original

sur le site

 Ouest-France
 
    Les deux équipes minimes, filles et garçons, du Golf BCH étaient en lice à l'Angevinière lors du tournoi Mie-Câline.  

Saint-Herblain - le 29/09/2013

Le niveau du championnat de ses équipes seniors n'est pas le meilleur des trois clubs herblinois, mais le Golf Basket-club est leader en terme d'effectif, avec une progression de 10 %.

Le président du Golf Basket-club herblinois (GBCH), Jacky Chartie, peut se frotter les mains. Le millésime 2013 sera excellent puisque ce club du quartier nord de Saint-Herblain, créé en 1977, a vu ses licenciés augmenter de 10 %. Peut-être un effet olympique, avec la médaille d'argent des basketteuses à Londres. « Avec 220 personnes au compteur, nous avons même l'effectif le plus important des trois clubs herblinois », se réjouissent Alex et Luc Audrain, les deux frères, coachant pour l'un les minimes filles et pour l'autre, l'équipe première masculine. À noter que Luc a précédé Jacky Chartie à la présidence du club.
 
Autre motif de satisfaction, les féminines seniors, entraînées par Eric Bourgeois, « ont une chance de monter en Départementale 1. Elles viennent d'ailleurs de battre Crossac, une équipe de D1, lors du 16e de finale de la coupe de Loire-Atlantique. » Il faut rappeler qu'il y a peu, les féminines étaient la marque de fabrique du Golf BCH. Elles ont joué notamment en régionale 1.
 
En attendant, pour retrouver le lustre d'antan, les minimes filles du club se sont fait la main lors du quinzième tournoi de la Mie-Câline pour lequel le Golf accueille, depuis l'origine, l'un des tournois départementaux du premier tour. « En mai, nous recevrons de nouveau ce tournoi national à l'Angevinière et au Joli-Mai. Les vainqueurs du premier tour des Pays de la Loire en découdront alors pour obtenir une place à Saint-Jean-de-Monts, lors de la finale nationale en juin. »
 
Les filles du Golf jouaient d'ailleurs ce dimanche la finale du premier tour face au club de Basse-Loire. « Elles se sont très bien battues pour y accéder, d'autant plus que l'équipe compte en son sein trois benjamines sur les sept filles ! » Les benjamines devraient bénéficier de cette expérience pour poursuivre un brillant parcours en élite départementale, un rang qu'elles ont atteint avec l'aide de leurs coaches, Raymond et Nico Begaud.
 
Autres graines prometteuses, les juniors filles, premières de D1, montent en région pour une nouvelle formule sous la férule d'Estelle Gaombalet. Les cadets de Pascal Ruiz, quant à eux, montent en élite départementale. L'ambiance est familiale au Golf, pour preuve, le fils de Luc, Henri, est à 23 ans joueur-entraîneur de l'équipe première senior, 4e de D2 actuellement.



Comments