Le club‎ > ‎Présentation‎ > ‎

Historique

La section de Basket Ball a été créée le 6 avril 1976 au sein de l’U.S.A.S Golf (Union sportive de l’association des sociétaires du Golf), club de football, elle-même créée 3 ans avant par l’association des résidents de l’ensemble des logements construits sur un ancien terrain de golf.

Aidé par Monsieur Jacques NAULEAU, président de l’USAS Golf, 3 jeunes d’un peu plus de 20 ans (Eric BOURGEOIS, Antonio  NUMES et Luc RENAC) créent la section Basket-ball au sein du club. Seul Eric Bourgeois persévérera et de quelle façon ! (plus de 30 ans après il est toujours là).

En 1973
21/04/1973  Création de l’USAS Golf (Football uniquement).

En 1976
6/4/1976  Création de la section de Basket Ball au sein de l’USAS Golf.

En 1977
Inscription de la première équipe en championnat. Que des défaites cette année pour ces novices mais une ambiance extraordinaire. Les soirées après-match se terminant, hors de Nantes, dans une salle de séjour, transformée en discothèque, tard la nuit.

De 1977 à 1988 (USAS Golf)
  • L’effectif passe de 13 à 171.
  • Le nombre d’équipes passe de 1 à 11.
  • L’équipe dirigeante (Bureau, entraîneurs, arbitres) s’étoffe.
  • Le niveau des jeunes s’améliore et le club commence à être connu par la formation de ses jeunes.
  • Les séniors masculins et féminins sont en honneur (équivalent de D3), c’est un début.

• En 1988
    Pour éviter les problèmes des effectifs parfois un peu serrés et la concurrence entre eux, les deux clubs football voisins à Saint-Herblain Nord (La Gagnerie et l’USAS Golf) fusionnent et forment un nouveau club, le St Herblain Olympique Club (SHOC). La section Basket devient indépendante et forme également un nouveau club le Golf Basket Club Herblinois (GolfBCH).

De 1988 à 1991
  • Les seniors progressent et arrivent au plus haut niveau départemental. Une équipe de jeunes (Benjamins) dispute pour la première fois le championnat régional et de plus en plus d’équipes de jeunes disputent un championnat A.
  • L’équipe Seniors Féminines devient championne en honneur départemental.

• De 1992 à 1993
    Les effectifs augmentent d’une façon excessive et atteint 263 licenciés, dépassant ainsi nos possibilités d’accueil (Encadrement et créneaux horaires dans les salles). Il y a 4 équipes Seniors et 13 équipes jeunes en championnat.

De 1994 à 2005
  • Les Seniors féminines à partir de 1998 entament une progression importante de niveau, passant de la Départementale 3 à la région 1, soit 5 niveaux en 5 ans, avec l’aide de jeunes formées dans le club. En effet, un groupe de filles, assez douées, démarre en poussines, et constituant une équipe homogène va obtenir des résultats impressionnants (championne régionale catégorie benjamines et plusieurs fois finaliste région jusqu’à la catégorie Cadettes.
  • Les Seniors masculins, moins fidèles au club, ont des hauts et des bas. Après être montés en R3 (En entente avec un autre club), ils sont revenus à leur niveau actuel (Départementale 2).
  • Les différentes équipes de jeunes ont de plus en plus flirté avec le niveau élite.

• De 1994 à 2005
    Quelques bons résultats sont venus récompenser les efforts effectués par le dirigeants et les joueurs :
      Seniors féminines
    • Championnes en honneur départemental en 1988-1989
    • Championnes en Excellence départementale en 2001-2001
    • Championnes en région 3 en 200-2002
    • 5 montées successives pour arriver en Région 1
      Seniors masculins
    • champions en Pro-excellence Départemental en 1999-2000
      Cadettes
    • championnes départementales en 1988-1989
      Benjamines
    • Championnes Régionales en 1996-1997
    Depuis plusieurs saisons le GOLF est reconnu comme club formateur a permis à de nombreux jeunes (surtout en Féminines) d’intégrer des équipes jouant au niveau National.