par Luc Audrain,
Président du Golf Basket Club Herblinois

Bonjour,

L’association dite Golf Basket Club Herblinois a été fondée en 1973 (historique) par les membres de l’Union Sportive de l’Association des Sociétaire du GOLF qui avait au départ pour objet la pratique de l’éducation physique et des sports. Elle a pris ce nom le 1er juin 1989.

Club de quartier, le
Golf Basket Club Herblinois (GBCH) s’est développé dans un cadre familial. Il compte aujourd’hui 180 licenciés environ, répartis en 15 équipes engagées en championnat et 2 équipes loisirs. Les licenciés viennent pour la majorité du quartier nord, de la Bergerie et du Tillay, quartiers de Saint Herblain.

Le projet du club s’articule autour de 3 axes :

• maintenir ou accéder un bon  niveau de championnat pour les équipes seniors féminine et masculine;
  • permettre à chaque joueur du club d’accéder à son meilleur niveau possible en fonction de sa motivation et de son potentiel;
  • réussir à obtenir une bonne vie du club, convivialité.

Pour la saison sportive 2009/2010, l’accent sera encore plus porté sur la formation des jeunes joueurs, arbitres et entraîneurs.

Depuis quelques années, le GBCH développe une offre basket sur le quartier nord de Saint Herblain en s’impliquant dans la vie associative locale et sociale du quartier (portes ouvertes, intervention à l’école St Dominique...).

De même, le Golf Basket Club Herblinois organise en synergie avec les autres clubs de basket de Saint Herblain et éventuellement de proximité et en fonction des projets et des moyens de chacun,  des ententes d’équipes, des stages et une école d’arbitrage.

Les entraînements se déroulent dans les gymnases de l’Angevinière, le Joli Mai et le Hérault.

Nous essayons que chaque équipe s’entraîne deux fois par semaine.

Le fonctionnement est assuré par un comité directeur et des bénévoles.

Les tâches sont :

• L’animation et de la coordination technique générale. Cela comprend la formation des joueurs, des entraîneurs et des arbitres et de la programmation des stages. En général, deux stages sont proposés, en principe gratuitement, pendant les vacances de la toussaint et de février.
  • L'organisation et le bon déroulement des matchs, surtout à domicile.
  • L'établissement du planning de service du week-end (table de marque, arbitrage, responsable de salle, transport, permanences BAR).
  • La communication, le sponsoring, l’animation et la gestion du BAR.

Chaque licencié, à tour de rôle, parents, dirigeants, assurent les permanences de ce planning. C’est primordial pour le bon fonctionnement du club. Les après-midi de service sont limités.

Des manifestations au nombre important sont programmées tout au long de la saison sportive : Vide Grenier, tournois internes, tournois seniors et jeunes, tournoi Mie Câline, loto, soirée dansante, sorties matchs Hermine, journée de fin de saison...

Ces animations sont essentielles pour la vie du club. Elles sont une entrée d’argent pour son fonctionnement mais surtout, elles sont des moments de convivialité, d’échange entre les licenciés du club et amis.

Basket'ment vôtre.

Le comité directeur du GBCH,

Notre VISION du club en 2020   (pdf)

Sous-pages (1) : Historique